bien marier les couleurs pour une décoration élégante

En matière de décoration, plusieurs règles sont à suivre pour éviter les fautes de goût, surtout quand il s’agit d’associer les couleurs. Alors, quel que soit le thème que vous choisissez pour la décoration de votre maison, vous devez toujours prendre le temps de bien étudier le mariage entre les couleurs afin d’avoir une décoration assez élégante. Voici quelques idées pratiques.

Associer harmonieusement les couleurs

Certes, les questions de goût et de couleur ne se discutent pas, et nous ne sommes pas ici pour en discuter, seulement, il est important de savoir utiliser chacune d’entre elles afin d’avoir une décoration agréable à regarder et un intérieur confortable à vivre. Donc, dans le but d’apporter l’harmonie dans la maison, tout d’abord, sachez qu’il est préférable de combiner trois couleurs au maximum. Et pour cela, l’intensité doit également être bien dosée. En d’autres termes, si vous utilisez deux couleurs claires, la troisième doit être un peu foncée. La première erreur à éviter est d’associer plusieurs couleurs foncées à la fois, ou plusieurs couleurs intenses.

Par ailleurs, pour vous qui souhaitez vraiment apporter l’harmonie dans votre intérieur, il est recommandé d’utiliser des couleurs naturelles. Après, déterminez une couleur et déclinez-la dans des tons différents (plus clairs et plus foncés).

Miser sur les contrastes

Il est important de souligner que chaque couleur occupe un rôle important dans la décoration parce qu’elles ont chacune leur vertu. Ce qui signifie qu’avant de choisir vos couleurs, vous devez connaitre l’apport de chacune sur votre bien-être. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer les couleurs idéales en fonction de l’usage de chaque pièce.

Pour ceux qui veulent opter pour le contraste, il faut choisir des couleurs qui sont à l’opposé sur le cercle chromatique. Mais cela ne marche pas non plus à tous les coups, sauf pour le bleu et le vert. Par exemple, pour une salle de bain reflétant le bien-être et la bonne humeur, il n’y a rien de mieux que d’utiliser le vert et le bleu turquoise. En outre, vous pouvez aussi jouer sur des couleurs plus vives et plus dynamiques pour faire sortir l’élégance des pièces à vivre.

Les erreurs à éviter

Il y a beaucoup de pièges à éviter en termes de mariage de couleurs. En premier lieu, faites surtout attention à l’équilibre entre les couleurs. Comme nous l’avons déjà expliqué, il est presque interdit d’utiliser plus de trois couleurs. Dans le cas contraire, cela aura un effet carnaval dans votre intérieur. Après, ayez conscience de l’idée que reflète chaque couleur. Par exemple, le mariage entre le vert et le rouge aura un effet « Noël », et il ne reste que le blanc pour compléter l’équipe. Cela peut être une bonne idée sur le moment, mais à bien y réfléchir, ce n’est qu’une solution éphémère. Et l’effet élégant attendu ne sera plus possible.

Pour les pièces à vivre, il faut surtout éviter les mélanges détonants et farfelus parce que cela peut vous peser lourds au fil du temps.