Comment customiser un escalier en bois ?

Parce que l’escalier fait partie des pièces les plus importantes de la maison, il est impératif d’en prendre soin afin qu’il puisse toujours offrir le meilleur qu’il peut donner. Et c’est effectivement une initiative primordiale, car l’escalier occupe plusieurs attributions à la fois. Puis, remplacer entièrement un escalier représente un investissement assez considérable. Ce qui implique que le simple fait de le relooker est déjà suffisant dans la plupart des cas. Découvrez comment customiser le vôtre !

Décaper l’escalier pour le rendre comme neuf

Il s’agit ici de la technique la plus répandue et la plus utilisée en matière de transformation de l’escalier. En pratique, vous devez enlever le revêtement existant de votre escalier afin de lui apporter une nouvelle apparence. Donc, il est possible de le repeindre, de changer sa couleur, pour être plus précis, et de réparer les éventuelles imperfections qui peuvent se présenter.

Le décapage peut se réaliser facilement par un simple bricoleur, mais dans le cas où l’escalier se trouve dans un état assez critique, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel parce que les fissures peuvent s’aggraver et provoquer d’autres problèmes si vous n’avez pas assez de compétence. Aussi, sachez que des produits spécifiques devront être utilisés pour le décapage de l’escalier en bois parce que le décapage lui-même existe en plusieurs types.

Repeindre l’escalier pour lui donner son éclat

Il existe mille et une façons de redonner vie à un escalier et la peinture est également très efficace, car cela permet à la fois de le rendre plus esthétique et plus étanche. Pour ce faire, vous devez donc choisir une peinture imperméable parce que le bois nécessite un certain niveau de précautions. Vous pouvez également sélectionner une peinture anti-trace ou une protection renforcée pour entretenir votre escalier en bois. Mais avant de repeindre votre escalier, effectuez un diagnostic qui va vous permettre de constater si des traces d’imperfections se présentent. Et si c’est le cas, procéder d’abord à une réparation. Puis, munissez-vous des outils appropriés pour réussir votre mission.

Il vous faudra donc des cartons ou une bâche en plastique, un aspirateur, du papier verre, un décapant à bois, un pinceau, de la sous-couche (peinture accroche-bois), un chiffon, une éponge, de l’eau, etc.

Habiller l’escalier avec de la moquette

Outre le décapage et le renouvellement de la peinture, vous pouvez également personnaliser votre escalier en appliquant de la moquette. Cela aura un double effet parce que ce matériau permet aussi d’isoler la surface de votre escalier. De ce fait, dans le cas où vous utilisez l’espace sous votre escalier, cette technique est très efficace. Qui plus est, la moquette est actuellement redevenue très tendance. Et c’est encore plus avantageux si votre rez-de-chaussée et votre palier à l’étage en sont couverts. Pour ceux qui ont des enfants ou des personnes à mobilité réduite à la maison, l’installation d’une moquette assure un escalier dépourvu de dérapage. En outre, c’est un matériau qui se démarque toujours par son élégance et la chaleur qu’il procure.