la place des éclairages dans la décoration

Au même titre que les meubles et leur agencement, les couleurs des murs et des plafonds ou encore la nature du plancher, les éclairages nécessitent une vraie réflexion. C’est un élément essentiel de l’aménagement intérieur. Non seulement pour son aspect incontournable, mais également pour son côté décoratif. Que vaut réellement l’éclairage dans le domaine de la décoration ?

Les éclairages fonctionnels pour une vie quotidienne normale

Il ne faut pas s’y méprendre, il faut comprendre que dans une pièce, il peut subsister au moins 3 types d’éclairage qui ont une fonction bien définie. En règle générale, vous avez ce qu’est l’éclairage fonctionnel qui est en quelque sorte le plus indispensable parce qu’il sert à l’éclairage général de la pièce. C’est cette catégorie d’éclairage qui a pour rôle d’apporter une bonne visibilité dans toute la pièce et nous permet d’y vivre normalement. C’est l’éclairage qui est censé remplacer la luminosité naturelle quoiqu’il ne soit pas toujours aussi performant que cette dernière.

L’éclairage d’ambiance pour un intérieur personnalisé

Ensuite, vous avez l’éclairage d’ambiance. Cette catégorie d’éclairage sert à créer une certaine atmosphère dans la chambre. C’est là qu’entre en jeu tout ce qui est notion de chaleur et de température. Toutes les sensations visuelles qui font que dès que vous entrez dans la pièce, vous ressentez une ambiance chaleureuse ou bien une ambiance de laboratoire froid. La fonction de ce type d’éclairage se confond encore assez facilement avec celle de l’éclairage général.

L’éclairage directionnel pour diriger les regards

Enfin, vous avez ce que sont les éclairages directionnels. Ce sont ces derniers qui sont vraiment dédiés à la décoration à proprement parler. Comme son nom l’indique, c’est un éclairage qui a pour but d’attirer inconsciemment le regard vers un objet de décoration en particulier. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a quelque chose de volontaire dans l’implantation de l’éclairage directionnel. C’est parce que vous voulez mettre en exergue un objet quelconque ou une zone particulière de la pièce.

Les effets de l’éclairage dans la décoration

L’éclairage est important dans la décoration de la maison, que ce soit pour l’extérieur que l’intérieur. C’est l’éclairage qui définit l’ambiance générale de votre maison, c’est ce qui dirige les regards vers les objets de décoration que vous avez si soigneusement choisis chez votre boutique préférée. Ces objets eux-mêmes peuvent déjà comporter de l’éclairage de façon à ce que vous n’ayez pas à les mettre en valeur.

Selon la température des lampes que vous utiliserez, vous aurez dans les deux extrêmes, une ambiance chaleureuse ou froide. L’ambiance que vous cherchez à mettre dans une pièce donnée se trouve quelque part entre ces deux extrêmes. Une ambiance trop feutrée vous donnera une impression plutôt morne que chaleureuse. Une ambiance trop froide vous brulera très vite les yeux. Il est judicieux de penser à l’éclairage en même temps avec les murs et tout ce qui constitue l’intérieur de la pièce. L’éclairage à lui seul ne fait pas tout, il est interdépendant avec ces derniers.

Les trois types d’éclairage que nous venons d’évoquer travaillent en harmonie pour déterminer la vraie ambiance à l’intérieur de votre maison. Dans la plupart des cas, la théorie ne suffit pas. Il est plus judicieux de se faire conseiller par un professionnel du domaine de la décoration intérieure pour réussir parfaitement l’éclairage de vos pièces.