Les règles pour harmoniser les couleurs dans sa maison

Vous voulez changer un peu la décoration de votre pièce ? Pour avoir une touche tendance, osez les différentes couleurs. Eh oui, l’association de plusieurs couleurs est devenue de plus en plus appréciée. Cependant, pour pouvoir profiter d’une ambiance chic et chaleureuse, il est important de connaître les erreurs à éviter. C’est une opération qui demande un certain savoir-faire. Pour une décoration réussie, on vous conseille de trouver dans cet article les règles à suivre pour harmoniser les couleurs dans votre pièce.

Miser sur 3 couleurs seulement

Même si vous souhaitez associer plusieurs couleurs, on vous recommande de miser sur 3 teintes seulement. C’est la règle fondamentale en décoration d’intérieur. Pour faciliter cette opération, on vous recommande de jouer sur la déclinaison des teintes d’une même couleur. Les professionnels appellent cela « les camaïeux ». Si vous souhaitez créer une ambiance naturelle dans votre pièce avec la couleur verte, on vous recommande donc d’associer 3 couleurs vertes, mais de nuances différentes. Si vous souhaitez marier ces 3 couleurs avec une autre teinte, optez pour le blanc ou encore le noir.

En optant pour le camaïeu, vous aurez la chance de limiter le nombre de couleurs tout en gardant un intérieur diversifié et original. Cependant, pour réussir votre décoration, on vous recommande de choisir les couleurs fortes et basiques. De plus, ce style s’adapte à tous les accessoires de décoration.

Opter pour une seule couleur forte

Peu importe la pièce dont vous souhaitez rénover, on vous recommande toujours de miser sur une seule couleur forte. Cette teinte va vous servir de point de déco fort. Évitez de choisir deux ou trois couleurs fortes afin de ne pas surcharger votre décoration. Pour ne pas vous tromper, on vous conseille de bien choisir cette couleur. Il serait donc important de prendre le temps avant de choisir votre point fort. Bien évidemment, ce point fort peut être un mur, un lit, une armoire ou encore une bibliothèque. Cependant, si vous n’arrivez pas à choisir, on vous conseille tout simplement de miser sur le remplacement de vos décorations.

Tenir compte de l’usage de chaque pièce

Lors du choix de votre couleur, vous devez tenir compte de l’usage de chaque pièce. Vous n’allez pas choisir la même couleur pour votre salon, pour votre chambre et pour votre salle de bain. Sachez que certaines pièces dans votre maison ne supportent pas l’association de plusieurs couleurs. Pour les pièces à vivre dans lesquelles vous allez passer de longs moments. On vous recommande donc d’éviter les couleurs qui engendrent le stress. Pourquoi ne pas miser sur des teintes qui vous permettent de profiter d’une ambiance conviviale.

Cependant, pour les couloirs et les toilettes, on vous recommande de vous lâcher avec les couleurs dont vous souhaitez mettre en place.

Sachez que les teintes que vous avez choisies ne sont pas réservées aux murs. Sachez qu’il est tout à fait possible de jouer avec l’association des couleurs sur les meubles, sur le plafond, sur les portes, etc.