Nos conseils pour bien choisir sa moquette

À part son aspect décorateur, la moquette apporte aussi beaucoup de confort dans la pièce où elle est installée. Une moquette est de nature douce. Elle revient à nos pieds pour nous apporter plus de chaleur. Nombreux sont les atouts d’une moquette, ce qui fait d’elle un accessoire incontournable pour la maison. Donc, avant de la choisir il faut bien se renseigner. Voici alors quelques conseils pour bien choisir sa moquette.

Définir l’emplacement de la moquette

Avant de s’engager dans l’achat d’une moquette, il faut avant tout définir son usage. La moquette sera-t-elle à utiliser dans une chambre, dans un bureau ou dans une allée ? Il est à noter que c’est en fonction de l’intensité de l’utilisation de la moquette que sa résistance s’accroit. Pour faire le bon choix, pensez donc à bien vérifiez les caractéristiques d’usage de la moquette que vous allez achetée. Une moquette peut être à usage domestique ou bien à usage professionnel. Pour le trafic qui va se passer sur la moquette, serait-il normal, modéré ou intense ? Toutes ces informations sont inscrites sur la fiche technique de chaque moquette. Il est toujours utile de rappeler que la moquette fait partie des revêtements de sol les plus utilisés. Elle contribue donc au confort de la maison et peut se placer n’importe où dans la maison.

Bien choisir la matière qui constitue la moquette

Le choix de la matière de la moquette est un élément très déterminant avant de faire son achat. En effet, une moquette se présente sous différente forme de tissus. En plus, l’atout esthétique de la moquette est assuré par l’aspect visuel et esthétique de celle-ci. En premier lieu, la moquette en velours est la plus populaire. Très confortable et moelleuse, elle est vêtue par des boucles rasées permettant d’obtenir une surface douce et uniforme. Ce type de moquette est recommandé dans les pièces à fort passage comme la chambre ou le salon.

L’envers de la moquette appelé aussi est un élément très essentiel même s’il ne participe pas à l’aspect décoratif. Le dossier va assurer la solidité de la moquette ainsi que sa condition de pose. Il peut être en différentes matières. Il peut être en mousse de latex pour une pose collée. Le plus courant est le dossier en feutre ou textile aiguilleté. Il permet une pose libre ou bien sur des bandes auto-agrippantes.

Les motifs de la moquette : un critère de choix à ne pas négliger

Autrefois, les moquettes n’ont pas proposé plusieurs couleurs. En ce moment, le monde de la déco a connu un souffle nouveau. Ainsi, il s’engage dans de grands choix de coloris du plus neutre au plus flashy. Cela dans le but de redonner vie aux sols. Vous pouvez également adapter le style de la pièce avec des moquettes graphiques. Ces dernières sont très tendance aussi. Il existe aussi des moquettes multicolores pour les chambres d’ados qui donnent plus de modernité dans la pièce. Il est à noter que les moquettes sont disponibles dans différentes largeurs pour s’adapter aux petits comme aux grands espaces.